Voici l’ensemble des prestations d’animation que nous vous proposons :
N’hésitez pas à cliquer sur les intitulés pour plus d’informations
I – Ateliers d’initiation
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Dompteur de robots
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Cubetto, le robot des tout petits
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Programmeur d’histoires interactives
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Voltigeur du ciel
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Minecraft dans ta ville
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Le développement web pour les nuls
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Créateur de jeu-vidéo
II – Fabrication d’objets
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Fabrication d’une borne d’arcade (BarTop)
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Fabrication d’une plante Emoji
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Adopte un robot ! (NOUVEAUTE 2022)
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Fabrication d’une BD connectée
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Fabrication d’un doigt robot
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Fabrication d’une boite à histoires et à poèmes
III – Grand public
Dompteur de robots
Venez apprendre à dompter ces ravissants petits robots au nom de Thymio ! Apprenez à les programmer et soyez plus rapide que vos adversaires pour remporter les défis de programmation !
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- Matériel fourni : Robots Thymio, 5 ordinateurs, vidéoprojecteur
- Matériel à fournir : 5 tables (pour mettre les participants en compétition !)
- Durée : 2H
- Public cible : De 7 à 99 ans
- Objectifs pédagogiques : Initiation à la robotique et à la programmation visuelle.
- Nombre de participants max : 10
- Tarif : 400€ + Frais kilométriques
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Cubetto, le robot des tout petits
Adapté pour les tout petits (entre 3 et 5 ans), ce petit robot Cubetto permettra aux enfants de s’initier à la programmation tout en voyageant d’univers en univers à travers différentes histoires et défis !
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- Matériel fourni : Robot Cubetto + 6 tapis de jeu et histoires
- Matériel à fournir : Une table adaptée en hauteur pour les tout petits, ou un espace au sol de minimum 10m²
- Durée : 1H
- Public cible : De 3 à 5 ans, adaptable pour les plus grands
- Objectifs pédagogiques : Initiation à la robotique, oralisation d’histoires.
- Nombre de participants max : 8
- Tarif : 300€ + Frais kilométriques
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Programmeur d’histoires interactives
Apprenons à utiliser le logiciel Scratch, un logiciel de programmation visuelle sous forme de blocs, et lançons nous dans la programmation de petites histoire interactives ! Contrôlons ensuite cette histoire grâce au Makey Makey !
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- Matériel fourni : Makey Makey, 5 ordinateurs, pâte à modeler, vidéoprojecteur
- Durée : 2H
- Public cible : De 10 à 99 ans
- Objectifs pédagogiques : Initiation à l’électronique et à la programmation informatique
- Nombre de participants max : 10
- Tarif : 400€ + Frais kilométriques
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Voltigeur du ciel
Vous avez toujours rêvé de piloter un drone ? Venez vous essayer à cette pratique ! Au programme : Initiation au pilotage de drone et sensibilisation à la réglementation en vigueur en présence de gendarmes de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
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- Matériel fourni : Drones, vidéoprojecteur, notice règlementation
- Durée : 2H
- Public cible : De 10 à 99 ans
- Objectifs pédagogiques : Initiation au pilotage de drones, sensibilisation à la règlementation en vigueur
- Nombre de participants max : 15
- Tarif : 400€ + Frais kilométriques
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Minecraft dans ta ville
Grâce au partenariat entre Minecraft et l’IGN (Institut Géographique National), amusons-nous à créer de nouveaux bâtiments dans ta ville au sein du jeu-vidéo Minecraft !
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- Matériel fourni : 5 Ordinateurs (ou utilisation des ordinateurs de la structure, permettant d’augmenter le nombre de participants max), licence Minecraft + Carte de la ville téléchargée
- Matériel à fournir : WiFi
- Durée : 2H
- Public cible : De 6 à 99 ans
- Objectifs pédagogiques : Repenser l’urbanisme de sa commune à travers le jeu-vidéo
- Nombre de participants max : 10
- Tarif : 400€ + Frais kilométriques
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Le développement Web pour les nuls
Comment se crée un site internet ? Le HTML, le CSS ? C’est quoi tout ça ? Apprenons à décortiquer un site internet, à coder en HTML/CSS et créons notre petit site personnel !
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- Matériel fourni : 5 Ordinateurs (ou utilisation des ordinateurs de la structure, permettant d’augmenter le nombre de participants max)
- Matériel à fournir : WiFi, support pour vidéo-projeter (mur ou écran)
- Durée : 3H
- Public cible : De 14 à 99 ans
- Objectifs pédagogiques : Mettre en avant la créativité et s’initier au HTML et CSS
- Nombre de participants max : 10
- Tarif : 400€ + Frais kilométriques
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Créateur de jeu-vidéo
Qui n’a jamais rêvé de créer son propre jeu-vidéo ? Apprenons à utiliser le logiciel RPG Maker pour créer un jeu type RPG (Role Player Game : Un personnage unique qui évolue dans le jeu à travers des quêtes/missions, exemple : Pokémon)
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- Matériel fourni : 5 Ordinateurs (ou utilisation des ordinateurs de la structure, permettant d’augmenter le nombre de participants max)
- Durée : 4H
- Public cible : De 10 à 18 ans
- Objectifs pédagogiques : Initiation à la programmation de jeux-vidéo
- Nombre de participants max : 10
- Tarif : 400€ + Frais kilométriques
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Fabrication d’une Borne d’arcade (BarTop)
Envie d’un peu de rétro-gaming ? Réalisation de A à Z d’une borne d’arcade customisable (décoration et montage des planches, branchement des boutons, programmation de la carte électronique RaspberryPi, téléchargement des jeux)
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- Matériel fourni : Nécessaire pour fabriquer une borne d’arcade (planches, boutons, fils, joystick, carte RaspberryPi, écran d’ordinateur), outils, ordinateur
- Matériel à fournir : WiFi, matériel pour décorer (peinture, poska, …)
- Durée : 10H (possibilité de fractionner en plusieurs fois)
- Public cible : De 12 à 99 ans
- Tarif : 900€ (dont 150€ de matériel inclus) + Frais kilométriques
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Fabrication d’une plante Emoji
Vous oubliez tout le temps d’arroser votre plante, résultat elle finit par mourir ? A l’aide d’une carte Arduino, d’un capteur d’humidité et d’une matrice de LED, apprenons à programmer notre plante pour qu’elle affiche un Emoji sourire ou un Emoji triste en fonction de si elle manque d’eau ou non. Chaque participant pourra repartir avec sa petite plante, sa carte Arduino, son capteur et sa matrice de LED !
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- Matériel fourni : Pour une plante Emoji : Petite plante, Carte Arduino, capteur d’humidité, matrice de LED, câbles. Vidéoprojecteur et supports pédagogiques
- Matériel à fournir : Un ordinateur portable sous Windows pour chaque personne
- Durée : 3H
- Public cible : De 14 à 99 ans
- Tarif : 400€ + Frais kilométriques + 20€ de matériel/plante Emoji
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Adopte un robot !
Moi c’est Otto, le petit robot en bois qui marche, danse, fait des sons et évite les obstacles !
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- Matériel fourni : Pour un robot Otto : Electronique et plaques en bois pour le construire. Vidéoprojecteur et supports pédagogiques
- Matériel à fournir : Un ordinateur portable sous Windows pour chaque personne
- Durée : 4H
- Public cible : De 12 à 99 ans
- Tarif : 400€ + Frais kilométriques + 40€ de matériel/robot
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Fabrication d’une BD Connectée
Envie d’un peu d’interactivité dans votre BD ? Nous vous proposons de créer votre BD connectée en inventant et dessinant l’histoire. Venez ensuite poser votre propre voix dans les bulles des personnages grâce à un Makey Makey et au logiciel Scratch !
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- Matériel fourni : Planche de bois, Makey Makey, papier aluminium, perceuse
- Matériel à fournir : Un ordinateur avec WiFi et micro externe, matériel pour décorer (peinture, poska, …), feuilles de brouillon, crayon à papier/couleur, scotch
- Durée : 2H
- Public cible : De 6 à 99 ans
- Tarif : 400€ (dont 70€ de matériel inclus) + Frais kilométriques
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Fabrication d’un doigt robot
Inspiré du robot humanoïde InMoov (un robot entièrement imprimé en 3D), fabriquons et programmons un doigt robot pour qu’il réagisse à notre voix ! Chaque participant pourra repartir avec un doigt robot programmé, un moteur et une carte Arduino !
Le robot InMoov en images :
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- Matériel fourni : Pour un doigt robot : Morceaux de doigts imprimés en 3D, fils électriques, carte Arduino, servomoteur, fil de pêche tressé, acétone. Outils, vidéoprojecteur
- Matériel à fournir : Un ordinateur portable sous Windows pour chaque personne, WiFi.
- Durée : 4H
- Public cible : De 14 à 99 ans
- Tarif : 500€ + Frais kilométriques + 25€ de matériel/doigt robot
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Fabrication d’une boite à histoires et à poèmes
Le principe de cette boite est simple : Appuyez sur le bouton et vous obtenez une histoire ou un poème différent à chaque fois !
Lors de cet atelier, les participants pourront s’initier à la programmation Arduino (2H) puis construire cette boite à base d’Arduino et le programmer en y ajoutant bon nombre de proses et autres expressions (2H)
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- Matériel fourni : Cartes Arduino (pour l’initiation et pour la boite), composants électroniques, imprimante thermique (à tickets de caisse) avec 2 rouleaux
- Matériel à fournir : Un ordinateur portable sous Windows pour chaque personne, Connexion internet
- Durée : 4H
- Public cible : De 14 à 99 ans
- Tarif : 500€ (dont 100€ de matériel inclus) + Frais kilométriques
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Coding Goûter : J’apprend à programmer avec mon enfant
Atelier d’initiation à la programmation en famille autour de l’application Scratch.
Moment convivial autour d’un goûter/apéro dinatoire.
Tout au long de l’atelier, discussion autour de la programmation et réalisation d’une petite histoire ou d’un petit jeu interactif.
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- Matériel fourni : Supports d’atelier pour chaque participant, vidéoprojecteur
- Matériel à fournir : Le goûter ou l’apéro dinatoire, un ordinateur pour chaque famille, WiFi.
- Durée : 2H
- Public cible : De 9 à 99 ans
- Tarif : 400€ + Frais kilométriques
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